Louis Racicot

Spécialisé en développement de logiciels web et en gestion technique de projet. Je travaille à mon compte depuis plusieurs années. Je suis aussi auxiliaire d'enseignement à Polytechnique.

Silex Template

Silex est un micro-framework développé par l'équipe de Symfony. Il propose une architecture souple et très puissante, similaire à la solution proposée par ExpressJS.

Après avoir fait plusieurs projets avec ces libraries, j'ai découvert que certaines parties de l'architecture devaient toujours être mises en place au début des projets. J'ai donc décidé d'accélérer le processus en faisant un template à l'aide du puissant outil composer.

Les principaux features pré-configurés sont:

  • Monolog - La librarie de log d'erreur compatible PSR-3.
  • Ajout d'une librarie pour la configuration de variables d'environnements avec quelques configuirations de base.
  • Configuration de TWIG, avec un template par défaut incluant déjà bootstrap, jquery et une gestion des URL.
  • Un système de controllers pour la gestion des routes.
  • De la documentation pour facilement ajouter des sources de données telle que Doctrine2 et un système d'autentification.

Pour plus de détail sur ce projet, je vous invite à consulter la documentation officielle.


STEP

Le STEP est un commité aux services de l'Association des Étudiants de Polyechnique (AEP). Il a pour rôle de fournir des services aux autres comités de l'AEP et aux étudiants tel que l'hébergement web et tout ce qui vient avec, l'hébergement d'outils de développement et de proposer des solutions aux demandes toujours plus grandes en terme de performances, fiabilité et resources.

Nous avont la chance d'être colocataire dans la salle des serveurs de Polytechnique Montreal, dans un espaces gracieusement fournis par le service informatique de l'instutition.

Mon rôle dans cette organisation à été de la remettre sur pied en proposant une structure organisationnelle et de la documentation, et en travaillant sur les relations avec les autres instances de l'université, le tout en accomplissant le mendat initial qui est d'assurer l'évolution, le maintient et la sécurité des services offerts, au niveau matériel et logiciel.

Vous pouvez jeter un oeil à ce que nous avons accomplis sur le site web du STEP.


Machine à shooter

Il s'agit probablement de l'un des projets les plus multidisciplinaire sur lequel il m'a été donné de travailler. Le concept d'une machine capable de servir le drink sélectionné avait été apporté par des collègues de travail qui avaient fait une permière version du prototype, mais le résultat n'était pas assez satisfaisant.

Nous sommes donc partis de l'idée de base et avont entièrement refait la mécanique, les circuits électioniques et les programme de contrôle des pompes, de sélection et de configuration des drinks.

Pour plus de détails sur ce projet, je vous suggère de consulter l'article qui résume le développement et donne une description complète du projet.

Loading...